Astronomie

Quelle est la taille de Jupiter?

La plus grande planète de notre système solaire est la géante gazeuse Jupiter. Cette planète est si grande qu’il faudrait environ 1.300 Terres pour remplir son volume!

Alors, quelle est la taille de Jupiter? Eh bien, Jupiter a un diamètre d’environ 142,984 km / 88,846 mi à l’équateur et un diamètre d’environ 133,708 km / 83,082 mi aux pôles.

Il a un rayon moyen de 69,911 km / 43,440 mi et sa masse équivaut à 318 masses terrestres. Jupiter a plus de 11 fois le diamètre de la Terre. Certains scientifiques ont estimé que si Jupiter était plus de 70 fois plus massive, elle se serait probablement transformée en étoile plutôt qu’en planète.

Qui sait, peut-être que dans un univers parallèle, Jupiter a fini par être la seule étoile de notre système solaire, et le Soleil est peut-être devenu une géante gazeuse à la place.
Jupiter est-il plus grand que notre soleil?

Jupiter est peut-être la plus grande planète de notre système solaire, mais est-elle plus grande que notre Soleil? Non, la géante gazeuse est pâle par rapport à notre Soleil.

Notre Soleil est 11 fois plus large que Jupiter. Il a un rayon de 696,340 km / 432,685 mi et un diamètre de 1,39 million de km / 864 000 mi. Jupiter, en revanche, a un rayon moyen de 69,911 km / 43,440 mi, un diamètre d’environ 142,984 km / 88,846 mi à l’équateur et un diamètre d’environ 133,708 km / 83,082 mi aux pôles.

Vous pourriez remplir le Soleil de 1000 planètes de la taille de Jupiter, c’est donc à quel point Jupiter est petit par rapport à notre Soleil. Vous connaissez le dicton, il y a toujours un plus gros poisson.
Pourquoi Jupiter est-il si grand?

Jupiter est si grand parce que c’est la plus ancienne planète de notre système solaire. Il s’est formé environ un million d’années après le système solaire. Comme c’était la première planète à se former, elle présentait certains avantages.

Ces avantages sont purement logiques. Les planètes et le Soleil se sont formés grâce au gaz tourbillonnant et à la poussière d’un milieu interstellaire, connu sous le nom de nébuleuse solaire. La gravité a rassemblé le gaz tourbillonnant et la poussière et a abouti au Soleil ou aux planètes qui ont suivi.

Si Jupiter était la première planète à se former, elle avait le pouvoir de rassembler plus de gaz et de poussière en elle-même, ce qui conduisait à ses immenses proportions physiques.

N’importe quelle planète aurait été dans la position de Jupiter si elle s’était d’abord formée à partir du milieu interstellaire. Les proportions géantes de Jupiter étaient censées être, et n’importe quelle planète aurait pu être dans la même position que Jupiter si elle s’était formée plus tôt qu’elle.
Quels sont cinq faits sur Jupiter?

Puisque Jupiter est la plus grande planète de notre système solaire, elle a naturellement attiré notre attention, même depuis les temps anciens. Voici cinq faits sur Jupiter que vous ne connaissez peut-être pas:

Jupiter est le quatrième objet le plus brillant du ciel

La planète Jupiter a été observée depuis l’Antiquité en raison de sa luminosité dans le ciel. Pour cette raison, personne ne peut être crédité pour sa découverte.

Cependant, un homme peut être crédité pour avoir observé Jupiter pour la première fois à travers un télescope. Cet homme n’est autre que Galileo Galilei. Il a mené ces observations en 1609 et 1610.

Galileo était également l’homme responsable de la découverte des quatre plus grandes lunes de Jupiter, à savoir Io, Europa, Callisto et la plus grande lune de notre système solaire, Ganymède.

Ces lunes sont souvent appelées les lunes de Galilée, en l’honneur de Galileo Galilei. Ils ont joué un rôle important dans notre vision de l’Univers.

Jupiter est composé à 90% d’hydrogène et à 10% d’hélium

Jupiter a une composition très similaire à notre Soleil, étant composé de 90% d’hydrogène et 10% d’hélium. Certains scientifiques considèrent Jupiter comme une étoile ratée, tandis que d’autres rejettent cette idée.

Jupiter est essentiellement une boule flottante de gaz et de poussière; il n’a pas de vraie surface. Les scientifiques pensent que la géante gazeuse pourrait avoir une surface solide, mais ce n’est pas certain.

Jupiter Dethroned

Jupiter a été pendant une longue période, considéré comme le roi des lunes car il avait 79 satellites confirmés en orbite autour de lui. Cependant, tout récemment, Saturne a été couronné roi des lunes, ayant 82 lunes confirmées, et même plus, en attente de confirmation.

Lunes extérieures de Jupiter

Jupiter a des anneaux

Jupiter a des anneaux tout comme Saturne, mais aussi proéminents évidemment. En fait, toutes les planètes, à l’exception des planètes terrestres, ont des anneaux de poussière qui les entourent. Il se trouve que Saturne est la planète la plus facilement reconnaissable en raison de ses anneaux.

Les anneaux de Jupiter sont assez faibles et 3 systèmes d’anneaux entourent la géante gazeuse. Ces systèmes d’anneaux sont principalement constitués de poussière et de petits morceaux rocheux.

Jupiter est entouré d’un tore plasma

Lorsque vous envisagez de voyager vers d’autres planètes, il se peut que vous ne pensiez pas que même approcher certaines planètes peut être dangereux. Désormais, une température élevée sera toujours un signe d’avertissement, mais dans le cas de Jupiter, le danger est plus subtil.

Jupiter est entouré d’un tore de plasma produit par son champ magnétique extrêmement puissant. Le champ magnétique de Jupiter est 20 fois plus fort que celui de la Terre et 20 000 fois plus grand.

Le tore de plasma autour de Jupiter est essentiellement un champ de particules extrêmement chargées qui peuvent dévaster un vaisseau spatial ou une sonde; cependant, certaines zones de ce champ sont beaucoup plus sûres. Les scientifiques ont profité de ces points de sécurité lorsqu’ils ont envoyé des sondes vers Jupiter.


Y a-t-il de la vie sur Jupiter?

Actuellement, on ne sait pas s’il y a de la vie sur Jupiter, ou si elle peut même s’y manifester. Premièrement, Jupiter est une grosse boule d’hydrogène et d’hélium, et elle n’a pas de vraie surface.

La vie telle que nous la connaissons ne pourrait pas évoluer dans de telles conditions. Il peut y avoir des organismes microscopiques flottants, mais ce ne sont que des suppositions. Dans tous les cas, Jupiter est beaucoup trop mortel pour qu’une forme de vie que nous connaissons actuellement puisse survivre dans son atmosphère.
Le saviez-vous?

Io, l’une des plus grandes lunes de Jupiter, est le corps céleste le plus volcaniquement actif du système solaire. Jupiter possède certaines des aurores les plus brillantes du système solaire; cependant, ils ne peuvent être vus que dans l’ultraviolet.

Jupiter rayonne tellement de chaleur qu’elle rétrécit en fait de 2 cm chaque année. Jupiter subit jusqu’à 200 fois plus d’impacts d’astéroïdes et de comètes que la Terre. Il est parfois appelé l’aspirateur à cause de cela. Jupiter a des lunes régulières et irrégulières.

L’une de ses lunes les plus étudiées est Europa, qui est censée abriter la vie et un océan souterrain. De nombreuses missions sont prévues pour Jupiter en 2020 et 2026.

Elles consistent à étudier les plus grandes lunes du géant gazier, notamment Europa et Io. Lorsque Jupiter s’est formé pour la première fois, il avait au moins deux fois le diamètre qu’il a actuellement. Si vous pesez 100 livres sur Terre que sur Jupiter, vous peseriez 240 livres. Cela est dû à la puissante force gravitationnelle de Jupiter. On pense que Jupiter est responsable du bombardement lourd tardif de l’histoire du système solaire interne.