Astronomie

Quelle est la distance entre Pluton et la Terre?

Vous pourriez penser que la planète la plus éloignée du Soleil, ou de la Terre, est Neptune puisque Neptune est à 30 UA ou 4,5 milliards de km / 2,8 milliards de mi de nous. Cependant, c’est en fait Pluton qui est la planète la plus éloignée du Soleil.

Pluton est, en moyenne, à 39,5 UA ou 5,9 milliards de km / 3,7 milliards de mi du Soleil. La Terre est, en moyenne, à 1,00 UA ou 150 millions de km / 93 millions de mi du Soleil. Alors, à quelle distance se trouve Pluton de la Terre?

À son point le plus éloigné, lorsque Pluton et la Terre sont sur les côtés opposés du Soleil, ils sont séparés d’environ 7,5 milliards de km / 4,67 milliards de miles.

L’approche la plus proche de Pluton de la Terre se produit lorsque la planète naine n’est qu’à 4,28 milliards de km / 2,66 milliards de mi de nous. C’est à ce moment que Pluton est plus proche du Soleil que même Neptune.

En moyenne, cependant, Pluton est à 5,05 milliards de km / 3,1 milliards de mi de la Terre. Tout cela est dû à l’orbite très excentrique de Pluton, qui l’éloigne de 30 à 49 UA du Soleil.


Combien de temps faudrait-il pour arriver à Pluton depuis la Terre?

La distance entre Pluton et la Terre est, en moyenne, de 5,05 milliards de kilomètres / 3,1 milliards de miles. C’est très loin de nous. En dehors de cela, Pluton a une orbite excentrique, ce qui la place soit plus loin, soit plus près de nous.

Naturellement, nous lançons un vaisseau spatial vers la planète en fonction de nos prédictions de l’endroit où il se trouvera. Actuellement, le vaisseau spatial le plus rapide que nous ayons développé sur Terre était le vaisseau spatial New Horizons de la NASA, et il a atteint Pluton en seulement 9,5 ans.

Étant donné que la technologie évolue constamment, nous pourrions arriver à Pluton encore plus rapidement que cela. Cela prend un peu de temps, mais finalement, l’un des plus grands objectifs des astronomes est de réduire le temps nécessaire à de tels voyages.
Combien d’années-lumière faut-il pour arriver à Pluton?

Pluton est située à environ 263,2 minutes-lumière de nous. Il ne faudrait pas une année-lumière pour l’atteindre. C’est la distance moyenne entre Pluton et nous, et même à sa plus grande distance de nous, elle ne serait même pas proche d’une année-lumière.

Pluton ou le Soleil sont-ils plus proches de la Terre?

Le Soleil est beaucoup plus proche de la Terre que Pluton. Même lorsque Pluton s’approche le plus du Soleil, il est encore plus loin de nous que le Soleil.

Le Soleil est situé à environ 1,00 UA ou 150 millions de km / 93 millions de mi. Pluton, à son approche la plus proche de nous, est toujours à 4,28 milliards de km / 2,66 milliards de mi de nous. Voici un tableau avec la distance moyenne de toutes les planètes et du Soleil:

Pluton reçoit-il la lumière du soleil?

Pluton peut sembler être une planète très lointaine, et c’est vraiment le cas, mais reçoit-elle de la lumière du soleil parce qu’elle est si loin? Bien sûr, c’est le cas. Pluton reçoit environ 1/1600 autant de lumière du Soleil que la Terre.

En fait, en raison de son orbite excentrique, Pluton se comporte comme une comète. Lorsque la planète naine arrive à son point le plus proche du Soleil, son atmosphère se dilate, mais elle s’effondre également à mesure qu’elle s’éloigne du Soleil.

Lorsque Pluton s’approche du Soleil, ses glaces de surface se subliment, passant du solide au gaz et se lève pour créer une atmosphère temporelle. Ces gaz remontent de la surface de Pluton à environ 1 670 km / 1 037 mi.

Cette atmosphère est principalement composée d’azote, de méthane et de monoxyde de carbone. La lumière de notre Soleil atteint Pluton en environ 5,5 minutes à sa distance moyenne.
Le saviez-vous?

Pluton est le premier objet de la ceinture de Kuiper qui a été découvert, et c’est le plus grand plutoïde. La planète naine a été découverte en 1930 par l’astronome Clyde Tombaugh. Pluton a été classée comme planète pendant 75 ans, occupant la position de la neuvième planète du système solaire. Pluton est le neuvième et le dixième objet le plus massif actuellement connu pour orbiter autour du Soleil. La célèbre planète naine est principalement constituée de glace et de roche. Il est petit par rapport à notre Lune, ne représentant qu’un sixième de sa masse et un tiers de son volume. Pluton a cinq lunes nommées en orbite autour d’elle, à savoir Charon, Styx, Kerberos et Hydra. La plus grande lune est Charon, et certains la considèrent comme une planète naine plutôt qu’une lune. Beaucoup pensent que Pluton et Neptune se heurteront un jour en raison de leurs orbites chaotiques. Cependant, cela ne se produira jamais puisque leurs orbites sont parfaitement alignées pour éviter un tel incident. Un jour sur Pluton équivaut à 153 heures, tandis qu’un an sur Pluton équivaut à 248 ans. C’est le temps qu’il faut à Pluton pour orbiter une fois autour de notre Soleil. Le premier vaisseau spatial qui a visité Pluton, New Horizons de la NASA, a transporté les cendres de Clyde Tombaugh, l’homme qui a découvert la planète naine. Pluton et sa plus grande lune, Charon, sont assez proches l’une de l’autre. Cette distance est en fait la même que celle d’un côté de l’Amérique du Sud au dernier côté de l’Amérique du Nord.