Astronomie

Quel âge a l’univers?

Si vous pouviez calculer l’âge de toutes les personnes qui ont vécu sur Terre, cela ne serait même pas proche de l’âge de l’Univers. L’un des sujets les plus débattus en astronomie est l’âge de l’Univers, et chaque fois que nous semblons nous rapprocher d’un nombre estimé, une nouvelle découverte sort et souffle cela.

Mais quel âge a l’Univers? Ou du moins, en général? Beaucoup considèrent que l’âge de notre Univers est de 13,8 milliards d’années. Certains pensent qu’il est encore plus vieux que cela, tandis que d’autres, plus jeune.

Cependant, la plupart des astronomes conviennent que notre Univers a au moins 13,8 milliards d’années. Mais ne vous attendez pas à ce que ce nombre dure longtemps, car nous avons encore beaucoup à apprendre.
Comment savent-ils que l’univers a 13,8 milliards d’années?

Ce n’est pas le cas, ou du moins, ce n’est qu’un numéro temporaire. Les astronomes calculent l’âge de l’Univers par différents moyens. L’une des méthodes les plus populaires pour calculer l’âge de notre Univers consiste à trouver les étoiles les plus anciennes, ou les galaxies, peut-être même les planètes.

Par exemple, la plus ancienne planète jamais découverte est Methuselah, qui a environ 14,5 milliards d’années, soit 800 millions d’années environ. C’est un paradoxe car il serait plus ancien que notre Univers. Son étoile est clairement encore plus ancienne que cette planète, puisque les étoiles se forment en premier et les planètes plus tard.

L’une des plus anciennes galaxies jamais découvertes est GN-z11, qui est à 32 milliards d’années-lumière de nous, et on estime qu’elle a au moins 13,4 milliards d’années.

Il est théorisé qu’il s’est formé peu de temps après le Big Bang. Les astronomes calculent l’âge de l’Univers en analysant les distances et les vitesses radiales d’autres galaxies. Le fond cosmique des micro-ondes est également pris en compte, car il s’agit d’une relique du rayonnement restant du Big Bang.

Tout est calculé en fonction des événements de retour au Big Bang. Cependant, une chose est sûre; rien n’est certain concernant notre Univers. Vous saurez ce que je veux dire si vous continuez à lire.

L’Univers peut-il avoir plus de 14 milliards d’années?

L’Univers pourrait bien avoir plus de 14 milliards d’années, et nous devrions cesser de lui imposer une limite chaque fois que quelque chose de nouveau est découvert. Prenons, par exemple, la Grande Muraille Hercule-Corona Borealis.

C’est l’une des plus grandes structures découvertes dans notre univers. Il a plus de 10 milliards d’années-lumière de longueur, et il est situé à plus de 9 milliards d’années-lumière de nous.

Qu’est-ce qui est plus ancien que l’univers?

En théorie, l’étoile HD 140283, ou l’étoile de Mathusalem, semble être plus ancienne que notre Univers, mais ce serait une impossibilité. Il s’agit soit d’une erreur de calcul, soit d’une erreur de l’âge estimé de notre Univers.

Peu importe comment vous le regardez, rien ne devrait être plus ancien que notre Univers, sauf peut-être quelque chose qui s’est produit avant le Big Bang. Nous ne savons pas vraiment ce qui était avant le Big Bang, mais quoi qu’il en soit, nous pourrions, du moins en théorie, le considérer légèrement plus ancien que notre Univers.

Le Big Bang, l’événement qui a créé notre Univers, a été déclenché par l’existence d’une singularité initiale, qui, en elle-même, pourrait être considérée comme plus ancienne que notre Univers.

Une autre chose qui pourrait être plus ancienne que notre Univers serait l’existence d’un autre Univers. Si jamais nous découvrons que d’autres Univers existent en dehors du nôtre, ils pourraient bien être plus jeunes ou plus vieux que notre Univers.

Quel âge a la Terre par rapport à l’univers?

Notre Terre n’est même pas la plus ancienne planète de notre système solaire, ce serait Jupiter. La Terre est estimée à 4,54 milliards d’années, de sorte que l’Univers lui-même est, en moyenne, environ trois fois plus âgé que notre Terre, mais seulement si l’Univers a effectivement 13,8 milliards d’années.