Astronomie

Informations sur Uranus pour les enfants

La planète Uranus porte le nom de l’ancien Dieu grec des cieux, le premier dieu suprême. Il était le père de Cronos / Saturne, qui à son tour était le père de Zeus / Jupiter.


Faits clés et résumé

  • Uranus est la septième planète du Soleil et la troisième plus grande planète du système solaire.
  • C’est la plus grande des géantes de glace. Uranus est à 2,9 milliards de kilomètres / 1,8 milliard de miles du Soleil. Uranus a un rayon de 25,362 km / 15,759 mi et un diamètre de 51,118 km ou 31,763 mi.
  • Par rapport à la masse de la Terre, Uranus a environ 14,5 fois la masse de la Terre. Il a la quatrième plus grande masse du système solaire. Uranus tourne dans la direction opposée à la plupart des planètes, d’est en ouest. C’est aussi la seule planète connue à tourner de son côté.
  • Uranus a l’atmosphère planétaire la plus froide du système solaire. Les températures sont en moyenne autour de -224 degrés Celsius / -371 degrés Fahrenheit. Uranus et Neptune partagent des compositions similaires. Leurs compositions chimiques diffèrent des autres géantes gazeuses Jupiter et Saturne.
  • Pour cette raison, Uranus et Neptune sont classés comme des géantes de glace plutôt que comme des géantes gazeuses, pour une distinction plus facile.
  • Uranus a une atmosphère similaire à Jupiter et Saturne dans sa composition principale d’hydrogène et d’hélium. Cependant, il contient plus de «glaces» comme de l’eau, de l’ammoniac, du méthane et des traces d’autres hydrocarbures.
  • Uranus a 13 anneaux connus qui l’entourent mais ils sont difficiles à observer. La raison pour laquelle Uranus est bleu est due à la présence de méthane.
  • Uranus a 27 lunes en orbite autour d’elle. Il peut y en avoir plus, tous sont très petits. La plus grande lune d’Uranus est Titania. C’est la huitième plus grande lune du système solaire.
  • Uranus n’a été visité qu’une seule fois par un vaisseau spatial, à savoir Voyager 2. Une autre lune d’Uranus, Miranda, est l’un des objets les plus étranges du système solaire. Il a un paysage très déformé avec des motifs étranges et difficiles à expliquer.

Uranus est la septième planète du Soleil et la troisième plus grande de toutes les planètes de notre système solaire. Uranus et Neptune sont tous deux considérés comme des géantes de glace en raison de leurs compositions différentes des autres géantes gazeuses Jupiter et Saturne.

Uranus et Neptune sont tous deux bleus parce qu’ils contiennent du méthane. Uranus est plus grand que Neptune mais il est plus petit en poids. Il a treize systèmes d’anneaux et 23 lunes confirmées.


Structure et composition

Chaque géante gazeuse n’a pas la présence d’une surface. Uranus est composé d’eau, de méthane et de fluides ammoniacaux au-dessus d’un petit centre rocheux. L’atmosphère épaisse est faite d’hydrogène et d’hélium comme Jupiter et Saturne.

Les anneaux d’Uranus peuvent être résumés en deux sections. Les anneaux intérieurs et les anneaux extérieurs. Les anneaux intérieurs sont étroits et très faibles. Les anneaux extérieurs sont de couleur vive et plus faciles à voir.

Les nuages sur Uranus sont difficiles à voir, mais ils sont présents. Certains de ces nuages ont été observés, et ils ont révélé d’énormes tempêtes aussi grandes que les États-Unis.

Certaines des vitesses de vent enregistrées sur Uranus étaient parmi les plus puissantes jamais observées dans le système solaire.


Heure sur Uranus

Uranus a un jour plus court que la Terre. Un jour ne dure que 17 heures. Un an sur Uranus, ou le temps qu’il lui faut pour faire le tour du Soleil une fois, c’est l’équivalent de 84 années terrestres. Attendre un gâteau d’anniversaire pendant 84 ans n’est pas amusant!

Faits amusants:

Les plus grandes lunes d’Uranus, toutes, ont des superficies plus petites que le continent australien.

On pense que les anneaux d’Uranus se sont formés il y a environ 600 millions d’années à la suite de la collision de lunes ou d’autres grands objets célestes. Les anneaux d’Uranus sont uniques car ils sont sombres et extrêmement étroits. L’intensité de la lumière sur Uranus est environ 1/400 de celle sur Terre. Dans de bonnes conditions, Uranus peut être vu sans jumelles.

Umbriel, l’une des plus grandes lunes d’Uranus, a une surface très sombre. Il se compose principalement de glace et seulement d’une fraction de roche.

William Herschel, le découvreur d’Uranus, a d’abord cru que la planète était une comète. Cependant, des années plus tard, il a été confirmé qu’il s’agissait d’une planète.

Le nom original proposé pour Uranus était Georgian Sidus – ce qui signifie planète géorgienne, en l’honneur du roi George II, cependant, la communauté scientifique n’était pas d’accord.

D’une certaine manière, nous en sommes reconnaissants même maintenant. Uranus a une inclinaison axiale très inhabituelle. Beaucoup pensent que cela a été causé par une collision avec une planète de la taille de la Terre.

Uranus est la plus légère des quatre géantes gazeuses. Les lunes uraniennes portent le nom de personnages créés par Alexander Pope et William Shakespeare.