Astronomie

Faits sur l’éclipse solaire

Une éclipse solaire se produit lorsque la Lune passe devant le Soleil et projette une ombre sur la Terre. C’est aussi connu comme une occultation. La raison pour laquelle les éclipses solaires se produisent est que la distance entre le Soleil et la Terre est environ 400 fois la distance de la Lune par rapport au Soleil et que le diamètre du Soleil est environ 400 fois plus grand que celui de la Lune.

Cela signifie que le Soleil et la Lune ont tous deux une taille très similaire lorsqu’ils sont vus de la Terre, donc lorsque la Lune passe devant le Soleil, elle empêche la lumière d’atteindre la Terre.

Différents types d’éclipse solaire

Il existe trois principaux types d’éclipse solaire:

Eclipse solaire partielle. C’est à ce moment que la Lune ne s’aligne pas complètement avec le Soleil et n’empêche donc que partiellement la lumière du soleil d’atteindre la Terre. Éclipse solaire annulaire. C’est à ce moment que la Lune et le Soleil sont tous les deux exactement alignés, mais soit la Lune est plus éloignée de la Terre, soit la Terre est plus proche du Soleil.

Lorsque cela se produit, la taille apparente de la Lune est plus petite que celle du Soleil et le Soleil apparaît alors comme un anneau très brillant, ou anneau, entourant le disque sombre de la Lune. Éclipse solaire totale.

Une éclipse totale se produit lorsque la silhouette sombre de la Lune recouvre complètement la lumière intense et brillante du Soleil. Seule la couronne solaire beaucoup plus faible est visible lors d’une éclipse totale.

Faits sur les éclipses solaires

Chaque année, il y a entre 2 et 5 éclipses solaires. L’éclipse solaire totale, lorsque la Lune obscurcit complètement le Soleil et ne laisse que la faible couronne solaire, est connue sous le nom de Totalité. Les éclipses solaires totales sont rares et ne se produisent qu’une fois tous les 18 mois.

Il existe un autre type d’éclipse solaire, connue sous le nom d’éclipse hybride, qui se déplace entre une éclipse totale et annulaire en fonction de l’endroit où vous la regardez sur Terre.

Ceux-ci sont relativement rares. La vitesse de la Lune lorsqu’elle se déplace sur le Soleil est d’environ 2250 km (1398 miles) par heure. Du pôle Nord ou Sud, seule une éclipse solaire partielle peut être visualisée.

Une éclipse solaire totale peut durer au maximum 7 minutes et 30 secondes. 269 ​​km est la largeur maximale du chemin de la totalité. Des éclipses presque identiques se produisent après 18 ans et 11 jours – connues sous le nom de cycle de Saros.