Systeme solaire
Project 3

ARMSTRONG

Approfondir avec Wikipédia

Premier homme à avoir marché sur la Lune (né à Wapakoneta, Ohio, en 1930) 

 Après des études d'ingénieur et de pilote, Neil Armstrong commence sa carrière en 1949 dans les forces aériennes des États-Unis, participe à la guerre de Corée et devient pilote d'essai. Il fait partie du groupe de pilotes qui vole sur l'avion fusée X-15, capable d'atteindre une vitesse de 6 500 km/h et une altitude supérieure à 80 km. Il est sélectionné en 1962 comme astronaute par la NASA et accomplit le premier amarrage spatial de l'histoire en mars 1966, lorsque sa cabine Gemini 8 rejoint en orbite un étage de la fusée Agena.

 En juillet 1969, Armstrong commanda la mission Apollo 11, qui comprenait également Edwin "Buzz" Aldrin (pilote du module lunaire) et Michael Collins (pilote du module de commande). La mission Apollo 11 quitta le Kennedy Space Center en Floride le 16 juillet 1969 pour se poser en douceur quatre jours plus tard, le 20 juillet à 20h17 UTC, sur la lune, dans la «mer de la Tranquillité». Un milliard d'êtres humains suivent l'exploit en temps réel sur leurs écrans de télévision.

 Armstrong put fouler le sol lunaire pendant 2 heures 31 minutes, durée pendant laquelle il parcourut environ 250 m. Armstrong et Aldrin déployèrent plusieurs instruments de mesure et procédèrent à la collecte de 22 kg de roches lunaires. Le départ pour la Terre eut lieu le même jour et l'amerrissage dans le Pacifique, le 24 juillet. Peu après, l'Union astronomique internationale baptisa du nom d'Armstrong un petit cratère situé près de l’endroit où s’était posé Apollo 11, ainsi que l'astéroïde n° 6469.

 Il est le premier homme à se poser sur le sol de la Lune, en compagnie d'Edwin Aldrin. En faisant ses premiers pas sur la Lune, il déclare : " Un petit pas pour un homme, un grand pas pour l'humanité. " Il quitte ensuite la NASA pour enseigner la technologie aérospatiale à l'université de Cincinnati.